Comment la Covid-19 a-t-elle influé sur votre travail?

Busy_people_in_a_hospital

Un récent sondage pancanadien mené par Bayer au sujet des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les examens de tomodensitométrie (TDM) montre une diminution du nombre de patients en consultation externe et une augmentation des examens d’imagerie d’urgence, du travail administratif et des exigences en matière de nettoyage et de désinfection.

Un récent sondage pancanadien mené par Bayer Inc. au sujet des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les examens de tomodensitométrie (TDM), qui reflète le marché en date de juillet 2020, a montré que les technologues en TDM en subissent les répercussions et adoptent des mesures de sécurité supplémentaires visant à contrer la pandémie.

Le sondage, auquel ont participé 39 technologues en TDM de partout au pays, cherchait à évaluer les répercussions globales de la pandémie de COVID-19 sur le moral, le nombre de patients, le déroulement du travail et les interventions pratiquées en première ligne.

Nombre de patients en consultation externe , examens d’imagerie d’urgence 

Quarante-quatre pour cent des personnes interrogées ont remarqué une diminution globale du nombre d’examens effectués chez les patients en consultation externe depuis le début de la pandémie de COVID-19, tandis que 34 % ont signalé une augmentation. Les autres, soit 25 % des personnes interrogées, n’ont fait état d’aucun changement.

À l’inverse, 41 % des répondants ont fait état d’une augmentation du nombre d’examens effectués chez les patients hospitalisés. Vingt et un pour cent des personnes interrogées ont déclaré une diminution, tandis que 38 % ont affirmé n’avoir constaté aucun changement.

L’augmentation des tâches administratives et des mesures de désinfection influe sur le moral et le bien-être général.

Que ce soit par l’ajout des équipements de protection individuelle (EPI), les mesures de désinfection accrues ou les nouvelles exigences en matière de dépistage des patients, les technologues en TDM ressentent les répercussions de la pandémie de COVID-19.

Quarante-sept pour cent des personnes interrogées ont déclaré que le nettoyage et la désinfection accrus entre deux patients constituaient la plus pénible de leurs activités quotidiennes liées à la TDM. Venaient ensuite de manière générale le stress, la peur et l’état mental à l’idée de contracter le virus (38 %), ainsi que le port prolongé d’EPI et de masques.

Adaptation aux nouveaux protocoles

Dans une question de suivi liée aux nouveaux protocoles de sécurité visant à contrer la pandémie de COVID-19, 31 % des technologues estimaient que les nouveaux protocoles deviendraient permanents après la pandémie, tandis que 63 % croyaient qu’au moins certains de ceux-ci le seraient.

Cela signifie qu’il appartient à tous les partenaires, que ce soit les technologues en TDM, les fournisseurs d’équipement, de matériel et de services en radiologie, tels que Bayer, de trouver de nouveaux moyens d’assurer la sécurité des patients, tout en réduisant l’inefficacité, en améliorant et en simplifiant les processus. Pour Bayer, cela nécessite la formation de partenariats en vue de fournir du soutien sous forme de nouvelles ressources éducatives destinées aux patients, afin que ceux-ci soient mieux préparés et comprennent les processus avant de les subir, ainsi que de logiciels améliorés qui aident à gérer le fardeau administratif supplémentaire. Bayer devra continuer à fournir du soutien clinique pour optimiser l’utilisation du système.