Utiliser l’IRM pour diagnostiquer un cancer du sein chez les femmes dont le tissu mammaire est dense
Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Bien que d’énormes progrès aient été réalisés dans les domaines de la sensibilisation, du dépistage et du traitement, on estime qu’en 2020, chaque jour, plus de 70 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein, et que 5 100 femmes en mourront[i]. Cela représente 13 % de tous les décès par cancer chez les femmes au Canada.
Bien que les mammographies constituent la principale technique de dépistage pour diagnostiquer le cancer du sein, l’IRM a montré des avantages comme outil de dépistage[ii]. Dans un récent essai contrôlé à répartition aléatoire étudiant le dépistage par mammographie par rapport à l’IRM chez des femmes exposées à un risque familial, on a démontré que l’IRM détectait un plus grand nombre de cas de cancer du sein. En outre, les stades des tumeurs des cancers détectés étaient plus précoces dans le groupe de l’IRM[iii].
D’autres études sur le dépistage réalisées chez des femmes dont le tissu mammaire est dense ont montré que l’utilisation de l’IRM comme examen d’imagerie supplémentaire, en plus de la mammographie, présentait des bienfaits en permettant de détecter un plus grand nombre de cas de cancer du sein[iv]. La densité du tissu mammaire est une mesure du rapport entre le tissu fibreux et le tissu adipeux dans un sein et peut varier d’une femme à l’autre. Les mammographies de seins denses sont plus difficiles à lire que les mammographies de seins plus gras. Les tumeurs prennent une apparence blanche sur une mammographie et, par conséquent, peuvent être difficiles à voir si le tissu est dense[v].
Un tissu mammaire dense agit comme des nuages qui rendent le soleil plus difficile à observer dans le ciel.
La densité du sein est déterminée par une mammographie. On estime qu’environ la moitié de toutes les femmes âgées de plus de 40 ans ont un tissu mammaire dense. En outre, les femmes dont les seins sont denses sont plus à risque de développer un cancer du sein comparativement que les femmes dont les seins sont gras.
[i] Statistiques sur le cancer du sein. https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/statistics/?region=qc. Consulté en octobre 2020.
[ii] Saadatmand S, Geuzinge A, Rutgers E, et al. MRI versus mammography for breast cancer screening in women with familial risk (FaMRIsc): a multicentre, randomised, controlled trial. The Lancet V, I 8, p. 1136-1147, 1er août 2019.
https://www.thelancet.com/article/S1470-2045(19)30275-X/fulltext. Consulté en octobre 2020.
[iii] Saadatmand S, Geuzinge A, Rutgers E, et al. MRI versus mammography for breast cancer screening in women with familial risk (FaMRIsc): a multicentre, randomised, controlled trial. The Lancet V, I 8, p. 1136-1147, 1er août 2019.
https://www.thelancet.com/article/S1470-2045(19)30275-X/fulltext. Consulté le 5 octobre 2020.
[iv] Bakker MF, et al. Supplemental MRI Screening for Women with Extremely Dense Breast Tissue. N Engl J Med. 2019;381(22):2091-2102.
[v] Dense Breasts: Answers to Commonly Asked Questions. https://www.cancer.gov/types/breast/breast-changes/dense-breasts. Consulté en mars 2020.