Mercy Ship - Larry Hewitt

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui offre des services de soins de santé le plus avancé aux pays les plus pauvres du monde. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civilian du monde et se déplace autour du continent africain, et se rend dans les régions qui ont le plus besoin de ses services.

Larry Hewitt a vécu à Prince George, en Colombie-Britannique. Avec son épouse, Sandy, il travaille bénévolement à bord de l’Africa Mercy depuis 2015. Avec une formation en génie biomédical et en radiologie, il met à profit ses connaissances et son expertise pour améliorer la vie des habitants des pays défavorisés. Larry nous a donné quelques informations sur son travail avec Mercy Ships.

Au printemps 2013, ma femme Sandy a vu un documentaire sur le travail de Mercy Ships dans l’émission de télévision « 60 Minutes ». Elle m’a montré le documentaire, que nous avons tous les deux trouvé très intéressant. Au cours des deux semaines suivantes, nous avons, chacun de notre côté, consulté les offres d’emploi de Mercy Ships. Nous nous sommes rendu compte que nous pourrions travailler ensemble sur le navire pour aider les plus pauvres dans le monde. Ma femme, Sandy, est pharmacienne et je suis technicien biomédical. Nous avons tous deux senti dans notre cœur que Dieu nous appelait à mettre nos compétences au service des plus démunis.

Ce fut un long processus mais après une formation de 6 semaines au Texas, nécessaire pour les équipages de longue durée, nous sommes arrivés sur l’Africa Mercy en novembre 2015. Depuis bientôt cinq ans, nous travaillons et vivons sur le navire. Nous sommes allés à Madagascar, au Bénin, au Cameroun, en Guinée et au Sénégal. Sandy est la pharmacienne principale à bord et, à ce titre, elle est responsable des médicaments pour nos patients et l’équipage En tant que technicien biomédical à bord, je suis responsable de l’entretien et des essais de l’équipement hospitalier, et je participe aussi à la sélection de nouveaux équipements. Sandy et moi occupons une petite cabine sur le navire, qui abrite entre 400 et 450 autres membres d’équipage. Le navire est comme un petit village qui a besoin de nombreux métiers différents pour que nous puissions faire fonctionner l’hôpital. Nous avons des électriciens, des mécaniciens, des cuisiniers, des femmes de ménage, des infirmières, des dentistes, des enseignants, des officiers de navire, des médecins, des chirurgiens et bien d’autres encore. Tous apportent leurs compétences uniques pour aider les pauvres en Afrique. Un de mes moments préférés sur le navire, c’est de voir les enfants qui ont subi une opération orthopédique apprendre à marcher dans le couloir à l’extérieur des salles de l’hôpital.

Pendant la plus grande partie de l’enfance de Fatmata, ses jambes se sont progressivement arquées. Cette affection orthopédique, souvent associée à la malnutrition, s’aggrave généralement avec le temps, entraînant des difficultés à marcher ou même à rester debout pendant de longues périodes.

La famille prépare déjà le retour de Fatmata à l’école et rêve plus que jamais de ce que leur fille va accomplir à l’avenir. Il est difficile d’imaginer une enfant aussi aimée et soutenue que cette adorable fillette de six ans.

Jusqu’à ce que nous ayons vu de près les maladies de la pauvreté et de la malnutrition, nous n’avions aucune idée de la vie qui attend de nombreuses personnes en Afrique de l’Ouest. Il est possible de traiter bon nombre de ces maladies invalidantes par des opérations chirurgicales qui sont difficilement accessibles à la population locale. Alors qu’il était autrefois troublant d’observer des malformations physiques, nous sommes désormais en mesure d’offrir aux patients la possibilité de mener une vie normale.

Pour plus d’informations et de témoignages sur Mercy Ships, visitez le site de Mercy Ships Canada.

Bayer Radiologie Canada est fière d’avoir commandité l’organisation Mercy Ships en faisant don d’un nouvel injecteur TDM et de fournitures à l’Africa Mercy en 2019. Nous poursuivrons notre soutien alors que le Global Mercy a mission d’apporter des soins médicaux en Malaisie.