Dépistage du cancer du sein par IRM au Canada
Parmi toutes les modalités d’imagerie offertes pour le dépistage du cancer du sein, l’IRM mammaire est celle qui comporte la sensibilité la plus élevée. Toutefois, le recours à l’IRM pour le dépistage du cancer du sein est limité en raison des coûts et de la complexité de l’intervention. On note un intérêt grandissant envers la possibilité d’un protocole IRM mammaire plus court, ce qui a notamment fait l’objet de
l’étude EA114 dont les résultats récemment publiés révélaient que, comparativement à la tomosynthèse mammaire numérique, on obtenait un taux considérablement plus élevé de dépistage du cancer du sein envahissant à l’aide d’un protocole IRM mammaire de 10 minutes1.
En juin 2020, Bayer a effectué un sondage auprès des services de radiologie au pays afin de mieux comprendre la façon dont les IRM sont utilisées dans le dépistage du cancer du sein et d’explorer les avenues permettant de réduire la durée de l’examen. Le sondage a été envoyé à
153 établissements d’IRM à travers le pays, lesquels représentent 58 % des établissements d’IRM au Canada (selon le rapport Inventaire canadien d’imagerie médicale 2017 de l’ACMTS, on recense 261 établissements au Canada comportant des appareils IRM pour un total de 366 appareils IRM)2. Parmi les questions figurant au sondage, on retrouvait les suivantes :
- Avez-vous une bobine conçue pour l’imagerie du sein?
- Combien d’examens de dépistage du cancer du sein ont lieu chaque semaine, en moyenne? Combien d’examens par IRM sont effectués au total par semaine?
- Quelle est la durée moyenne d’un examen de dépistage du cancer du sein par IRM (durée du rendez-vous et de la procédure)?
- Avez-vous la capacité d’effectuer des biopsies guidées par RM sur place?
- Regroupez-vous les examens pour le dépistage du cancer du sein?
Il y a eu 98 réponses partielles ou complètes à l'enquête. Le résultat de ces réponses montre que 48 établissements réalisent actuellement des tests de dépistage du cancer du sein par IRM et que dans ces 48 établissements, 424 tests de dépistage du cancer du sein sont réalisés par semaine. Parmi les établissements qui effectuent des tests de dépistage du cancer du sein par IRM et qui ont également fourni un nombre total d’examens d’IRM par semaine, la proportion de tests consacrés au dépistage du cancer du sein par IRM s’établit à 3,4 % (318 IRM mammaires sur un total de 9 362 examens par IRM par semaine). Si on inclut les établissements sans programme de dépistage qui ont fourni un nombre total d’IRM par semaine, le pourcentage d’examens dédiés au dépistage du cancer du sein à l’échelle du Canada s’élève alors à 2,0 % (318 IRM mammaires sur un total de 15 919 examens par IRM par semaine).
Selon les données obtenues, la durée du rendez-vous et de examine comme tel pour les IRM mammaires variait grandement à travers le pays (Tableau 1). Prière de consulter les histogrammes illustrant la distribution de la durée des rendez-vous et de la durée des examine aux figures 1 et 2. Ces données mettent au jour une occasion de normalisation des protocoles à du pays qui permettrait de diminuer la durée du processus de examine des IRM mammaires. Bien qu’un petit nombre des établissements aient déjà recours à des protocoles plus courts (aussi brefs que 10 minutes), 30 des 43 établissements ayant répondu au sondage requièrent encore une période de 20 minutes ou plus pour effectuer les examine.
Tableau 1. Durée des rendez-vous et du balayage dans le cadre des examens de dépistage par IRM au Canada
Durée du rendez-vous (en minutes) n = 31 réponses |
Durée du balayage (en minutes) n = 43 réponses |
|
Moyenne |
39 |
23 |
Minimum |
25 |
10 |
Maximum |
60 |
45 |
Figure 1. Distribution de la durée des rendez-vous pour le dépistage du cancer du sein par IRM au Canada
Figure 2. Distribution de la durée du balayage IRM pour le dépistage du cancer du sein au Canada
- CE Comstock, C Gatsonis, GM Newstead, et al. JAMA 2020;323(8):746-756
- https://www.cadth.ca/fr/inventaireimagerie (consulté le 21 juillet 2020)