Dr Bhargava – Pratiques exemplaires en radiologie pédiatrique

Section 1 – Choisir le bon test d’imagerie pour les enfants

Le Dr Ravi Bhargava est professeur de radiologie à l’Université de l’Alberta et radiologiste pédiatrique au Stollery Children’s Hospital. Dans cet exposé, il nous fait part de son expérience et de ses opinions sur les pratiques exemplaires en imagerie par résonance magnétique (IRM) pédiatrique. La première vidéo de cette série consiste en une introduction sur les examens d’imagerie chez les enfants et sur les facteurs à considérer pour choisir la bonne modalité d’imagerie et le bon protocole d’IRM, avec ou sans produit de contraste.

Les maladies touchant les enfants diffèrent de celles des adultes et le profil pathologique de ces maladies varie en fonction de l’âge de l’enfant. Il est primordial de réaliser des examens efficaces, en particulier chez les jeunes enfants qui sont incapables de décrire correctement leurs symptômes. Même si les radiologistes disposent de nombreux outils, ils doivent évaluer les risques et les avantages de chaque examen pour chaque enfant. Quant aux produits de contraste, la norme au Stollery Children’s Hospital est de ne pas en administrer systématiquement à chaque patient. En effet, selon l’expérience et la documentation publiée, l’administration d’un produit de contraste n’améliore pas vraiment le potentiel diagnostique de l’examen dans les cas où le résultat de l’IRM non rehaussée est normal. Il existe toutefois certaines exceptions qu’il est important de connaître; c’est le cas notamment du syndrome de Sturge-Weber, où le résultat de l’IRM du cerveau sans produit de contraste peut être normal, alors que l’administration d’un produit de contraste peut révéler la présence d’anomalies.

Dans la deuxième partie à venir de cette série, le Dr Bhargava poursuit sa discussion sur l’optimisation des protocoles d’IRM pour les enfants, sur les choix de matériel et sur les autres facteurs à considérer au moment de choisir entre différents produits de contraste.