Dr Bhargava – Pratiques exemplaires en radiologie pédiatrique
Section 3 – Tolérance aux ACBG chez les enfants
Dans cette vidéo, le Dr Bhargava discute de l’utilisation des agents de contraste à base de gadolinium (ACBG) chez les enfants. Il présente notamment un résumé des types de réactions allergiques et non allergiques qui peuvent se manifester et traite de la fibrose néphrogénique systémique (FNS) et de la présence de gadolinium dans le cerveau.
La FNS est une maladie rare qui est liée à l’utilisation des ACBG. La plupart des cas de FNS ont été observés chez des patients atteints d’insuffisance rénale grave. Selon l’hypothèse la plus répandue concernant le lien entre l’utilisation d’ACBG et l’apparition de la FNS, le risque de FNS serait lié à la stabilité de l’ACBG. Or, selon des essais précliniques ayant évalué la concentration de gadolinium s’étant déposée dans la peau de rats à qui ont été injectés différents ACBG, le risque de dissociation de l’ion gadolinium est plus élevé avec les produits linéaires qu’avec les produits macrocycliques.
L’accumulation de gadolinium dans le cerveau est devenue un sujet d’actualité après la publication, depuis 2014, de rapports établissant un lien entre une augmentation de l’intensité du signal dans certaines structures du cerveau et la dose cumulative d’ACBG à laquelle un patient est exposé au cours de sa vie. Dans cette vidéo, le Dr Bhargava discute de ses propres recherches, qui ne montrent aucune variation de l’intensité du signal dans le cerveau des enfants après de multiples expositions à l’agent macrocylique gadobutrol.
Dans la quatrième et dernière partie de cette série de vidéos, le Dr Bhargava aborde les stratégies de prise en charge des patients.