Dr Bhargava – Pratiques exemplaires en radiologie pédiatrique
Section 2 – Optimisation des protocoles d’IRM pour les enfants
Dans cette vidéo, le Dr Bhargava passe en revue les principaux facteurs à prendre en compte pour optimiser les protocoles d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et choisir le matériel d’imagerie à utiliser chez les enfants. Comme la taille de l’enfant influe sur le protocole d’IRM, il convient d’examiner avec soin l’antenne et le champ de vision utilisés. Le choix de l’antenne qui convient à l’application et à l’enfant permet d’optimiser le rapport signal-bruit (RSB) et ainsi d’obtenir une image de meilleure qualité. Le rapport signal-bruit plus élevé obtenu avec les aimants de
3 teslas (T) est utile, en particulier pour l’imagerie des petits enfants. Les aimants de 1,5 T offrent eux aussi des avantages, qui sont notamment liés à la réduction de l’artéfact de susceptibilité magnétique et à la possibilité de réaliser certaines séquences. Comme il est difficile pour les enfants de rester immobiles durant un long examen, il faut examiner avec soin le but des différentes séquences prévues dans le protocole et de réaliser les séquences principales le plus rapidement possible. Dans la deuxième moitié de cette vidéo, le Dr Bhargava discute des différents types de produits de contraste et des risques et bienfaits à prendre en compte dans le choix d’un produit de contraste.
Dans la troisième partie de série de vidéos, le Dr Bhargava examine la tolérance aux produits de contraste à base de gadolinium chez les enfants.