Le mode d’action de Primovist®
Primovist est un produit de contraste combiné, ce qui signifie qu’il a les propriétés d’un produit de contraste à base de gadolinium extracellulaire et celles d’un produit hépato-spécifique. Comme les produits extracellulaires, Primovist circule dans le système vasculaire par suite d’une injection, ce qui permet une imagerie en phase dynamique - notamment dans les zones artérielles, portales et veineuses - et en phases d’équilibre. Environ la moitié (50 %) de la dose injectée de Primovist est captée de façon sélective par les hépatocytes; l’autre moitié est éliminée par les reins. Primovist est transporté dans les hépatocytes, à travers la membrane cellulaire, par le transporteur OATP1, qui est aussi responsable de l’absorption de la bilirubine dans les hépatocytes. L’absorption de Primovist dans les hépatocytes correspondra à une concentration intracellulaire de Primovist jusqu’à 100 fois plus élevée que la concentration plasmatique. Le rehaussement maximal sera atteint dans les 20 à 120 minutes suivant l’injection.
Dans les lésions où la fonction des hépatocytes est minime ou nulle, telles que les kystes, les métastases d’angiomes et la majorité des carcinomes hépatocellulaires, Primovist sera peu ou pas du tout absorbé. Comme ces lésions ne sont pas rehaussées, elles sont plus aisément détectées en raison du contraste accru entre la lésion et le parenchyme sain du foie, qui lui est rehaussés par Primovist.
Ce sont les transporteurs cMOAT, des protéines, qui réalisent le transport moléculaire de Primovist et de la bilirubine en dehors des hépatocytes. Grâce à sa double élimination par les reins et le système hépatobiliaire, Primovist est doté de la demi-vie terminale la plus courte de tous les produits de contraste à base de gadolinium homologués.
Cette vidéo explique le mode d’action de Primovist.