Le pouvoir de la relaxivité et son influence sur la qualité de l’image
La relaxivité est l’un des principaux paramètres qui déterminent l’efficacité technique d’un produit de contraste à base de gadolinium (PCBG). La relaxivité d’un PCBG est une mesure de l’amélioration du taux de relaxation de l’eau induite par le PCBG. Le raccourcissement du temps de relaxation T1 par le PCBG augmentera l’intensité du signal sur une image pondérée en T1.
Ce processus de relaxation accrue se produit lorsque les molécules d’eau interagissent avec la sphère de coordination interne de l’ion gadolinium à l’intérieur du PCBG. La structure moléculaire du PCBG détermine l’efficacité de ce processus lorsque les molécules d’eau sont échangées une par une dans la sphère interne. Outre la sphère intérieure, il existe une deuxième sphère (ou sphère d’hydratation) où les molécules d’eau sont également dans un état de relaxation. Gadovist® possède une structure moléculaire spéciale qui comprend une chaîne de groupes hydroxyles. Ces groupes hydroxyles attirent les molécules d’eau par liaison hydrogène, ce qui permet de construire une grande seconde sphère contribuant à la grande relaxivité de Gadovist®.
Une plus grande relaxivité peut :
- accroître l’intensité du signal sur les images pondérées en T141,2
- améliorer la qualité des images2
- améliorer la confiance dans le diagnostic3,4
Cette vidéo décrit les facteurs qui influent sur la relaxivité et démontre la structure moléculaire unique de Gadovist®, qui lui confère la plus grande relaxivité parmi tous les PCBG macrocycliques.
Références
- Kanal et al. AJNR Am J Neuroradiol 2014; 35(12):2215–2226
- Anzalone et al. Neurosurgery 2013; 72(5):691–701
- Gutierrez et al. Magn Reson Insights 2015; 8:1–10
- Katakami et al. Invest Radiol 2011; 46(7):411 – 418
Articles connexes :
https://www.radiology.bayer.ca/en/articles/Power_of_relaxivity_which_macrocyclic
Lesion-enhancement-contrast-enhanced-mri-brain-gadovistr-compared