Meilleure visualisation des lésions cérébrales rehaussées avec Gadovist® p/r au gadotérate de méglumine1

019-20_Image1_Content-page8_Relaxivity - FR(1)
019-20_Image1_Content-page8_Relaxivity - FR(1)

Gadoteratemeglumine

Gadotérate de méglumine

Gadovist®

Gadovist®

A 69-year-old male patient with butterfly glioma (glioblastoma WHO grade IV). Three consecutive T1-weighted images after a single dose (0.1 mmol/kg body weight) of gadoterate meglumine (1) and Gadovist® (2).

Patient de sexe masculin âgé de 69 ans atteint dun gliome « papillon » (glioblastome de grade IV selon la classification de lOMS). Trois images consécutives pondérées en T1 après une dose unique (0,1 mmol/kg de poids corporel) de gadotérate de méglumine (1) et de Gadovist® (2).

019-21_Image2_Content-page8_Relaxivity - FR
019-21_Image2_Content-page8_Relaxivity - FR

Overall preference* 

Préférence globale* 

# assessments (%) 

Nbre dévaluations (%) 

Gadovist® better than gadoterate meglumine 

Supériorité de Gadovist® p/r au gadotérate de méglumine 

Gadoterate meglumine better than Gadovist® 

Supériorité du gadotérate de méglumine p/r à Gadovist® 

* Trois évaluateurs indépendants à l ’ insu ont fourni leur préférence diagnostique globale (principal critère d ’ évaluation de l ’ efficacité) selon une approche par paires appariées, à l ’ extérieur de leur établissement. ** Évaluations au cours desquelles aucune préférence pour l ’ un ou l ’ autre agent n ’ a été exprimée ( p  < 0,001). Aucune préférence n ’ a été consignée dans 175 autres évaluations. Learn how to solve the Rubik's Cube or use the online solver to calculate the steps needed.

  Gadovist® a permis ce qui suit :
  • Meilleur rehaussement des lésions que le gadotérate de méglumine (P < 0.001)
  • Signal lésion/cerveau plus intense(P < 0.001)
  • Différence de 9 % dans le rehaussement relatif (P < 0.001)
.

    1 Anzalone N, Scarabino T, Venturi C, et coll. Cerebral neoplastic enhancing lesions: multicenter, randomized, crossover intraindividual comparison between Gadobutrol (1.0M) and gadoterate meglumine (0.5M) at 0.1 mmol Gd/kg body weight in a clinical setting. Eur J Radiol. 2013; 82(1): 139-145.

    .

      GADOVIST®, solution injectable à 1,0 mmol/mL.

      Composition : GADOVIST 1.0 est une solution aqueuse limpide stérile. Un millilitre de GADOVIST 1.0 contient 604,72 mg (1,0 mmol) de gadobutrol, 1,211 mg de trométamol, 0,013 mg de sodium (0,00056 mmol) et 0,513 mg de calcobutrol sodique dans de l’eau pour préparations. De l’acide chlorhydrique est ajouté à GADOVIST 1.0 pour que son pH soit entre 6,6 et 8,00.

      Indications : GADOVIST 1.0 (gadobutrol) est un produit médicinal à usage diagnostique seulement. GADOVIST 1.0 (gadobutrol) est indiqué chez les adultes et les enfants de tout âge, dont les nouveau-nés à terme pour : rehaussement du contraste pour les examens d’IRM du crâne et de la moelle épinière et pour l’angiographie par résonance magnétique (ARM) avec injection de produit de contraste; IRM du sein, pour l’évaluation de la présence et de l’étendue de la pathologie mammaire maligne; et IRM du rein. GADOVIST 1.0 convient particulièrement bien dans les cas où l’exclusion ou la mise en évidence d’une autre maladie peut influer sur le choix du traitement ou sur la prise en charge du patient, ou pour la détection de très petites lésions et la visualisation de tumeurs qui ne prennent pas facilement le produit de contraste. GADOVIST 1.0 convient aussi pour l’IRM de perfusion visant le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la détection de l’ischémie cérébrale focale, ainsi que pour la perfusion tumorale.

      Contre-indications : GADOVIST 1.0 ne doit pas être administré aux patients chez qui il a déjà causé une réaction menaçant le pronostic vital.

      Mises en garde et précautions importantes : Les produits de contraste à base de gadolinium (PCBG) accroissent le risque de fibrose systémique néphrogénique (FSN) chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave chronique (filtration glomérulaire < 30 mL/min/1,73 m2) ou d’insuffisance rénale aiguë/de lésion rénale aiguë. Chez ces patients, il faut éviter d’utiliser des PCBG, à moins que l’information diagnostique soit essentielle et ne puisse être obtenue par l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sans produit de contraste. La FSN peut entraîner une fibrose systémique mortelle ou débilitante touchant la peau, les muscles et les organes internes. Il faut procéder au dépistage du dysfonctionnement rénal chez tous les patients en se fondant sur l’anamnèse et/ou sur des épreuves de laboratoire. Quand on administre un PCBG, il ne faut pas dépasser la dose recommandée ni en administrer de nouveau avant que l’organisme ait eu le temps de l’éliminer.

      Réactions indésirables : Les réactions d’hypersensibilité sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà présenté une réaction à un produit de contraste, qui sont prédisposés aux allergies ou qui souffrent d’asthme bronchique. Comme avec d’autres produits de contraste, dans de rares cas, des réactions allergoïdes ont été observées de quelques heures à quelques jours après l’administration. Des réactions anaphylactoïdes peuvent survenir. Des altérations passagères du goût ou de l’odorat peuvent survenir pendant ou immédiatement après l’injection de GADOVIST 1.0.