Author: biho/ktg
Source: ECR 2018
Last Updated: March 4, 2018
Nouveautés sur les lésions hépatiques bénignes
Titre de présentation : HNF ou adénome?
Conférencier : Ahmed Ba-Ssalamah, Université médicale de Vienne Autriche
Date : 2 mars 2018
Code de la séance : RC 901
Nouveautés sur les lésions hépatiques bénignes
La différentiation entre l’hyperplasie nodulaire focale (HNF), une tumeur bénigne du foie, et les adénomes hépatocellulaires (AH), est facilitée par l’IRM rehaussée avec le gadoxétate disodique et l’interprétation approfondie des images.
L’hyperplasie nodulaire focale (HNF) est la deuxième tumeur bénigne du foie la plus répandue, alors que les adénomes hépatocellulaires (AH) sont plutôt rares. Les AH sont aussi bénins, mais trois de ses sous-types sur huit comportent un risque élevé de transformation maligne, ce qui souligne l’importance de la différentiation entre la HNF et l’AH. Ahmed Ba-Ssalamah, de l’Université médicale de Vienne en Autriche, a présenté les options de diagnostic avec ses auditeurs.
Supériorité de l’IRM rehaussée avec un produit de contraste
Une méta-analyse portant sur le diagnostic de la HNF avec du gadoxétate disodique (Primovist®) a révélé en 2008 que l’IRM avec produit de contraste était supérieure à l’IRM ou à la tomodensitométrie (TDM) sans produit de contraste (Zech C et coll., 2008). Une récente étude prospective (Nowicki TK et coll., 2018) a confirmé la supériorité de l’IRM avec produit de contraste en phase hépato-biliaire par rapport à la TDM multiphase dans le diagnostic différentiel de la HNF.
Mécanisme d’absorption du gadoxétate disodique (Primovist®)
La HNF et l’AH sont toutes deux des lésions hépatiques cholestatiques, ce qui signifie qu’elles ne sont pas reliées aux canaux biliaires par l’écoulement de la bile. Toutefois, l’expression du récepteur des protéines OATP et MRP3, responsables de l’absorption et de l’élimination du gadoxétate disodique, n’est pas la même pour les HNF et les AH. Ces différences apparaissent en phase hépato-biliaire avec un rehaussement induit par l’injection d’un produit de contraste.
Différentiation au moyen de l’IRM rehaussée avec le gadoxétate sodique (Primovist®)
En 2012, Purysko AS et coll. ont mis en évidence que la HNF apparaissait de manière bien plus prononcée que l’adénome hépatocellulaire sur l’IRM rehaussée avec le gadoxétate sodique. La différence d’intensité du rehaussement la plus prononcée a été mesurée en phase artérielle. Purysko a aussi pu décrire un seuil d’hypertension artérielle avec une sensibilité et une spécificité très élevées pour la différentiation entre la HNF et l’AH. Bieze M et coll. ont confirmé la précision de l’IRM rehaussée avec le gadoxétate disodique pour la différentiation. Avec l’IRM traditionnelle, aucun diagnostic concluant n’a été obtenu dans 40 % des cas. L’IRM rehaussée avec un produit de contraste n’a laissé aucune incertitude quant aux lésions supérieures à deux centimètres.
Dans un récent article, Guo Y et coll. (2017) ont même réussi à différencier les sous-types d’AH. La faible intensité du signal de l’IRM rehaussée avec le gadoxétate disodique pour les HNF a permis de déterminer une AH stéatosique à 100 %, un AH non classé à 92 %, un AH inflammatoire à 75 % et un AH avec mutation du gène de la β-caténine à 59 %.
Conclusion
Ba-Ssalamah s’est concentré sur le diagnostic différentiel de la HNF et de l’AH ainsi que sur les sous-types d’AH en se fondant principalement sur l’IRM rehaussée avec un produit de contraste en phase hépato-biliaire. Toutefois, il a rappelé de prendre en compte les facteurs de risque et les autres résultats d’imagerie pour poser le diagnostic final.
Sources
Bieze M et coll. Diagnostic accuracy of MRI in differentiating hepatocellular adenoma from focal nodular hyperplasia: prospective study of the additional value of gadoxetate disodium. AJR Am J Roentgenol. 2012;199(1):26-34.
Guo Y et coll. Diagnostic Value of Gadoxetic Acid-Enhanced MR Imaging to Distinguish HCA and Its Subtype from FNH: A Systematic Review. Int J Med Sci. 2017 Jun 23;14(7):668-74.
Nowicki TK et coll. Efficacy comparison of multi-phase CT and hepatotropic contrast-enhanced MRI in the differential diagnosis of focal nodular hyperplasia: a prospective cohort study. BMC Gastroenterol. 2018;18(1):10.
Purysko AS et coll. Characteristics and distinguishing features of hepatocellular adenoma and focal nodular hyperplasia on gadoxetate disodium-enhanced MRI. AJR Am J Roentgenol. 2012;198(1):115-23.
Zech CJ et coll. Diagnostic performance and description of morphological features of focal nodular hyperplasia in Gd-EOB-DTPA-enhanced liver magnetic resonance imaging: results of a multicenter trial. Invest Radiol. 2008;43(7):504-11.