Author: Endrikat J, Schwenke C, Vogtlaender K, Dohannish S, Breuer J. (biho/ktg)
Source: Acta Radiol. 2017;59(1):81-8.
Last Updated: August 8, 2017
Primovist® chez les personnes âgées
Le gadoxétate disodique présente un bon profil d’innocuité chez les patients âgés de plus de 65 ans.
Le produit de contraste hépato-spécifique à base de gadoxétate disodique (Primovist®) a un excellent profil d’innocuité. Cependant, l’accroissement constant du nombre de patients âgés dans le monde mérite qu’on y porte une attention particulière. Les patients de plus de 65 ans ont tendance à prendre plusieurs médicaments, ce qui les rend plus susceptibles de manifester des effets indésirables. Ils peuvent donc être plus vulnérables aux effets indésirables du médicament.
Jan Endrikat, de Saarland University Hospital et de Bayer AG, en Allemagne, et ses collègues ont analysé deux ensembles de données distincts pour déterminer l’innocuité de Primovist® chez les patients de plus de 65 ans et chez les patients âgés de 18 à 64 ans.
Méthode
Les auteurs ont comparé les effets indésirables du médicament (EIM) dans les deux groupes d’âge à partir des données de nombreuses études cliniques de phases II et III, et des rapports de pharmacovigilance.
Deux bases de données ont été prises en compte dans la méta-analyse :
- Données d’études cliniques : Quatre études prospectives de phase II (n = 580) et huit études prospectives de phase III (n = 1 409) menées entre 1994 et 2015, en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon, commanditées par Bayer AG.
- Rapports de pharmacovigilance: La base de données de Bayer sur l’innocuité en pharmacovigilance a été utilisée pour connaître tous les EIM du 25 mars 2004 au 31 décembre 2015. Le taux d’application total était de 3,5 millions.
Résultats
-
Données d’études cliniques: Sur 1 989 patients, 675 patients étaient âgés de plus de 65 ans et 1 314 étaient âgés de 18 à 64 ans. Le nombre d’EIM signalé était quasiment similaire chez les patients âgés (n = 23, 3,4 %) et chez les patients plus jeunes (n = 58, 4,4 %).
La majeure partie des EIM observés était similaire dans les deux groupes : troubles gastro-intestinaux, troubles généraux et du point d’administration, ainsi que troubles du système nerveux. Seul le taux des nausées était légèrement plus élevé dans le groupe des patients plus jeunes, quoique non statistiquement significatif (0,9 % contre 0,3 %). Aucun EIM grave n’a été signalé.
- Les rapports de pharmacovigilance portaient sur 1,7 million de patients âgés, tandis que les adultes plus jeunes représentaient 1,8 million de patients. Des EIM ont été signalés chez 793 patients, 354 d’entre eux avaient plus de 65 ans et 439 d’entre eux avaient de 18 à 64 ans. En conséquence, le pourcentage total d’EIM était significativement inférieur chez les personnes âgées (0,021 %) par rapport aux adultes plus jeunes (0,024 %).
De graves EIM ont été observés chez 166 patients âgés (0,010 %) et chez 139 adultes (0,008 %). Trente-trois (33) décès sont survenus chez les personnes âgées et ont été associés à la morbidité supérieure du cancer. Pour deux patients seulement, il n’a pas été possible d’exclure une relation avec l’administration de gadoxétate disodique.
Les EIM observés étaient similaires dans les deux groupes et comprenaient le plus souvent des troubles d’hypersensibilité ainsi que des troubles immunitaires, gastro-intestinaux et respiratoires.
Conclusion
Une analyse des données cliniques et de pharmacovigilance sur Primovist® chez les personnes âgées confirme le bon profil d’innocuité du produit de contraste pour l’IRM. Les données de pharmacovigilance montrent même que le risque de réaction au produit de contraste est légèrement inférieur chez les patients âgés que chez les patients âgés de 18 à 64 ans. Le fait que cela ne soit pas confirmé par les résultats d’études cliniques peut être dû au nombre relativement bas de participants dans les études cliniques, mais également au sous-signalement des EIM tardifs et légers dans la pratique clinique.