Les résultats de la deuxième série d’examens de l’essai DENSE ont été publiés dans le numéro de mai 2021 de la revue Radiology1. DENSE est un essai contrôlé, à répartition aléatoire et multicentrique mené aux Pays-Bas auprès de 40 373 femmes âgées de 50 à 75 ans présentant un tissu mammaire extrêmement dense et ayant déjà obtenu des résultats normaux à la mammographie. L’essai DENSE visait à déterminer si l’ajout de l’IRM aux examens de dépistage standard du cancer du sein par mammographie permettrait de détecter plus tôt le cancer du sein et de réduire les taux de cancer du sein d’intervalle chez les femmes présentant un tissu mammaire extrêmement dense2.
La pandémie a aggravé les retards en imagerie. Les délais de dépistage étant plus longs, les patientes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer à un stade avancé, ce qui nécessitera des options thérapeutiques plus énergiques. L’Hôpital d’Ottawa a fait l’essai de protocoles optimisés d’imagerie du sein pendant 10 mois, l’objectif étant de faire passer la durée moyenne du scan de 30-45 minutes à 12 minutes1. Cliquez ici pour en savoir plus sur les protocoles optimisés d’imagerie du sein.
Bayer est toujours à la recherche de solutions pour améliorer les pratiques d’imagerie hépatique et optimiser les résultats pour les patients. Pour cette raison, nous avons récemment réalisé un sondage auprès de cliniques et de professionnels de la santé, comme vous, de partout au Canada afin de mieux comprendre le contexte actuel de l’imagerie hépatique.
Ce sondage couvrait entre autres les différentes techniques utilisées à l’heure actuelle en imagerie hépatique, les raisons du recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) avec Primovist®, l’utilisation actuelle et souhaitée de Primovist® par le personnel des établissements dans l’imagerie des lésions hépatiques focales, les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur l’utilisation de Primovist® et les principaux médecins orienteurs du domaine.
En cette Journée internationale de la radiologie, nous revenons sur les excellentes contributions de nos collègues canadiens de la dernière année et la raison pour laquelle ils aiment la scintigraphie et leur domaine de spécialité.
Par suite des commentaires de nos clients, nous avons créé une vidéo qui pourrait être utile aux professionnels de la santé. Elle explique les bienfaits de l’utilisation des produits de contraste dans le dépistage par RM, et pourquoi Gadovist® est particulièrement adapté à la détection des petites lésions et à la caractérisation des lésions.
Nous vous invitons à visionner cet enregistrement présenté par le Dr Martin J. Graves et portant sur les causes des artéfacts en IRM rehaussée et non rehaussée et les moyens d’y remédier. Comme l’indique le Dr Graves, les trois principales sources d’artéfacts en IRM sont (1) le matériel d’IRM utilisé, (2) les aspects physiques de l’acquisition de l’IRM et (3) les facteurs liés aux patients.
Regardez ci-dessous la vidéo tirée du symposium intitulé « Primovist-enhanced liver MRI: Benefits in HCC liver disease management & patient outcomes » (Examen d’IRM du foie rehaussé par Primovist : bienfaits pour la prise en charge du CHC et résultats pour les patients), enregistrée à l’occasion du Congrès européen de radiologie de 2021.
Tous les produits de contraste utilisés en IRM actuellement commercialisés au Canada contiennent du gadolinium. Le gadolinium est employé en raison de ses propriétés paramagnétiques qui accélèrent la relaxation magnétique des protons d’eau, rehaussant ainsi le contraste sur une image pondérée en T1.
Saviez-vous que les dispositifs intra-utérins (DIU) sont positionnés différemment dans le corps de certaines femmes? La Dre Renee Hall a remarqué que certains DIU ont été retirés inutilement en raison d’une mauvaise interprétation des radiographies, faisant ainsi craindre des grossesses non planifiées.
Primovist est un produit de contraste combiné, ce qui signifie qu’il a les propriétés d’un produit de contraste à base de gadolinium extracellulaire et celles d’un produit hépato-spécifique. Comme les produits extracellulaires, Primovist circule dans le système vasculaire par suite d’une injection, ce qui permet une imagerie en phase dynamique - notamment dans les zones artérielles, portales et veineuses - et en phases d’équilibre.
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle série de balados Radiology Insider, mettant en vedette des intervenants en radiologie du Canada. Les membres de la communauté de la radiologie des quatre coins du pays doivent, dans cette « nouvelle normalité », demeurer connectés et partager leurs pratiques exemplaires et leurs expériences.
La relaxivité est l’un des principaux paramètres qui déterminent l’efficacité technique d’un produit de contraste à base de gadolinium (PCBG). La relaxivité d’un PCBG est une mesure de l’amélioration du taux de relaxation de l’eau induite par le PCBG. Le raccourcissement du temps de relaxation T1 par le PCBG augmentera l’intensité du signal sur une image pondérée en T1.
Bien que les programmes de dépistage du cancer du sein varient d’une région à l’autre du Canada, pour les femmes présentant un risque moyen de cancer du sein, une mammographie par rayons X (MR) est généralement proposée tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans.
Tony Correia, notre spécialiste de la réussite clinique, nous fait part de son opinion et de témoignages de clients sur l’injecteur Intego, un produit « essentiel ». Des clients affirment qu’il leur a permis d’accélérer les procédures et de réduire les doses de rayonnement auxquelles le personnel est exposé.
Bayer Global et Smart Reporting ont mis au point un outil de déclaration pour les IRM du foie afin d’aider les radiologistes à produire leurs rapports. Cet outil vise à optimiser le processus diagnostique, en particulier pour les examens du foie.
Le contexte actuel n’est pas normal, et vous ne devriez pas vous attendre à un partenaire en radiologie « normal » non plus. Alors que nous sommes appelés à relever les défis sans précédent d’une deuxième vague de COVID-19, le dévouement et la persévérance sont devenus plus que des mots à la mode, ils sont devenus des pierres angulaires dans la prestation de soins essentiels aux patients.
L’Association canadienne des radiologistes (CAR) a récemment publié, en 2019, une mise à jour de ses lignes directrices de pratique clinique sur l’utilisation des produits de contraste à base de gadolinium (PCBG) chez des patients atteints d’une maladie rénale1.
L’année 2020 a mis à l’épreuve notre détermination collective et a bouleversé nos systèmes de santé comme jamais auparavant. À chaque étape, chez Bayer, nous avons été heureux de vous compter parmi nos partenaires et de vous aider par des moyens nouveaux et innovants. Nous sommes fiers de nos contributions face à l’ambiguïté et à l’inconnu.
Comme nous poursuivons nos efforts en cette période difficile, nous voulons vous offrir du soutien additionnel. C’est pourquoi nous avons créé de nouveaux outils pour que votre équipe sache bien comment prendre soin du système d’injection pour TDM Stellant de Medrad avec poste de travail Certegra, comment le nettoyer et le désinfecter.
Trois études intra-individuelles ont comparé directement Gadovist® et le gadotérate de méglumine pour l’IRM du système nerveux central (SNC) avec produit de contraste...
À l’échelle mondiale, le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu chez les femmes. Selon l’OMS, il toucherait 2,1 millions de femmes dans le monde tous les ans. La détection précoce de la maladie est importante pour en freiner l’évolution1.
Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Bien que d’énormes progrès aient été réalisés dans les domaines de la sensibilisation, du dépistage et du traitement, on estime qu’en 2020, chaque jour, plus de 70 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein, et que 5 100 femmes en mourront . Cela représente 13 % de tous les décès par cancer chez les femmes au Canada.
Parmi toutes les modalités d’imagerie offertes pour le dépistage du cancer du sein, l’IRM mammaire est celle qui comporte la sensibilité la plus élevée. Toutefois, le recours à l’IRM pour le dépistage du cancer du sein est limité en raison des coûts et de la complexité de l’intervention.
Nous savons que les examens d’IRM peuvent être une source d’anxiété pour certains patients. Pour y remédier, nous avons créé une brochure que vous pourrez utiliser pour répondre aux questions de vos patients et apaiser leur anxiété avant un examen.
À la fin de l’année dernière, des radiologistes, des administrateurs et des technologues de partout au pays nous ont dit qu’elles étaient leurs préférences en matière de ressources en ligne. Nous sommes prêts à vous donner les résultats, et souhaitons remercier toutes les personnes qui ont pris part à l'exercice.
Le Dr Ravi Bhargava est professeur de radiologie à l’Université de l’Alberta et radiologiste pédiatrique au Stollery Children’s Hospital. Dans cet exposé, il nous fait part de son expérience et de ses opinions sur les pratiques exemplaires en imagerie par résonance magnétique (IRM) pédiatrique.
Dans cette vidéo, le Dr Bhargava passe en revue les principaux facteurs à prendre en compte pour optimiser les protocoles d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et choisir le matériel d’imagerie à utiliser chez les enfants. Comme la taille de l’enfant influe sur le protocole d’IRM, il convient d’examiner avec soin l’antenne et le champ de vision utilisés.
Dans cette vidéo, le Dr Bhargava discute de l’utilisation des agents de contraste à base de gadolinium (ACBG) chez les enfants. Il présente notamment un résumé des types de réactions allergiques et non allergiques qui peuvent se manifester et traite.
Dans cette dernière section des « Pratiques exemplaires en radiologie pédiatrique », le Dr Bhargava traite des stratégies de prise en charge des patients. Plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte lors de l’injection de produit de contraste pour...
es premières observations d’un rehaussement du signal dans les zones du cerveau correspondant au noyau dentelé (ND) et au globus pallidus (GP) sur les images de RM pondérées en T1 obtenues sans agent de contraste remontent à longtemps. Dans le passé, ces hypersignaux cérébraux ont été associés à la sclérose en plaques1, à une accumulation de fer2, à une accumulation de manganèse3, à l’irradiation cérébrale4 et à l’insuffisance En savoir plus
La tomodensitométrie (TDM) a modifié la médecine de multiples façons, notamment en réduisant le nombre de chirurgies exploratoires, en améliorant le diagnostic des pathologies et même en changeant la manière dont les médecins exercent la médecine. Mais, si la tomodensitométrie offre plusieurs avantages sur le plan diagnostique, elle peut aussi présenter des inconvénients liés à l’extravasation des produits de contraste utilisés en TDM, qui vont du syndrome des loges à la nécrose tissulaire.